Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 17:58
A Thuin, Sportifs et Ordures font bon ménage

Le Conseil Communal de Thuin de ce 16 décembre s'est malheureusement montré favorable à la cession du terrain du Gibet à Ipalle pour le centre de regroupement d’ordures ménagères et d’encombrants.

Pour rappel, Ecolo avait dénoncé l’absorption d’Intersud par Ipalle concernant la gestion des déchets. Nous aurions privilégié une Intercommunale voisine pour :

  • Eviter de longs et coûteux transports sur le plan financier et environnemental. (Ex Momignies Thumaide 100 km)
  • Privilégier une IC s’engageant dans la réduction des déchets via poubelles à puces, ramassage double-flux (BEPS, ICDI, HYGEA…). Ipalle est particulièrement rétrograde puisqu’elle privilégie l’incinération de tous les déchets et ne mise que sur le compostage, éliminant bien trop peu les nombreux déchets organiques de nos poublelles.

La conséquence est qu’il faut un centre de regroupement pour évacuer les déchets vers Thumaide. L’accord politique était qu’il soit à l’endroit de l’ancienne décharge à Erpion. Par la suite, la demande d’Ipalle était de pouvoir le mettre sur le territoire de Beaumont, mais cette commune n’a pas fait suite.

  • Pourquoi la majorité Thudinienne est-elle demandeuse de ce centre de regroupement d’ordures ?
  • Pourquoi, surtout vouloir l’installer à proximité du club de Tennis de table et du hall Sportif ? Il ne s’agit absolument pas du même type de déchets que celui du parc de recyclage !

Pourquoi la commune se réserve-t-elle une bande de 40m pour ses propres déchets, boues, déchets verts, etc…) en dehors de tout permis ? La commune de Thuin me semble déjà en infraction environnementale sur ce point !

J'ai proposé un éventuel accord de notre groupe, si et seulement si, ce parc ne concentrait QUE des ordures ménagères SANS déchets organiques nauséabonts. Bien évidemment, un ramassage double-flux (organiques séparés) devait être enfin mis en oeuvre. Nous ne pouvons pas imposer à un hall sportif et au club sportif le plus important de la région des odeurs de décomposition. C’est inacceptable !

D’autre-part, le regroupement des encombrants aurait pu être l’occasion d’aboutir, enfin, à la création d’une ressourcerie, avec la création d’emplois à la clé !

Sans ces deux conditions sine qua non, j'ai refusé la mise à disposition du site pour Ipalle.

Mais Ecolo a été le seul groupe politique à défendre les activités sportives et les citoyens de Thuin...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ecolo, c'est plus a la mode... ca coute trop cher aux citoyens
Répondre