Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 19:43

Je m'interroge ... le conseil communal deviendrait-il le nouveau lieu de conférences à la mode ? Après la projection, la fois passée, du (joli) documentaire sur la Haute-Sambre et les bateliers, les conseillers communaux et le public ont eu droit cette fois à un exposé sur les cimetières en Wallonie, ainsi qu'à la présentation des changements pour la prochaine Saint-Roch.

je m'interroge ... est-ce bien l'endroit et le moment ?

Soyons bien clairs : ces différents exposés sont très intéressants, et merci aux intervenants qui ont pris la peine de venir passer leur soirée à les présenter.

Mais enfin, il me semble qu'une séance de conseil est consacrée aux points à l'ordre du jour, non ?

Ces présentations devraient être faites hors conseil, à l'attention des citoyens qui pourraient dans ce cas participer et poser des questions... ce qui ne leur est pas permis lors des conseils communaux.

D'autre part, je déplore que la majorité n'ai pas permis à la conseillère Energie de venir présenter son rapport, cela aurait pourtant mis en évidence son travail et celui de l'administration ! 

Je note par ailleurs que la durée d'intervention du conseiller communal (fortement discutée lors de l'approbation du règlement d'ordre intérieur) est limitée à  5 minutes ... Ici, nous avons seulement commencé le conseil vers 21 h 30 ... Comment voulez-vous mettre en oeuvre un lieu de débat contradictoire dans ces conditions !

C'est l'essence même du débat démocratique et du contrôle du collège qui est mis à mal.

 

Le rapport de la conseillère énergie : 

On note une réduction de consommation de 20.000 litre de mazout. C'est bien mais ... cela me semble très faible au vu de l’ampleur de la consommation : sur 250.941 l de mazout, on en économise 19.992 l.

Je rappelle par ailleurs les conclusions alarmantes du rapport :

13 bâtiments sur 15 ont un indice E supérieur à 1,7 (valeur très élevée) de 1,42 à 3,25, ce qui signifie consommations excessives et coût pour la ville: 250.000€ chaque année ! 

(Un seul bâtiment présente un indice énergétique acceptable, l’école de Ragnies (0,97), indice < 1,2 ! )

Il faut impérativement avoir une politique énergétique beaucoup plus ambitieuse au vu des performances énergétiques extrêmement médiocre des bâtiments communaux de Thuin.

Notre conseillère en énergie ne devrait-elle pas recevoir des moyens supplémentaires ? 

 

Enfin, je rappellerai que les modifications à apporter au nouveau règlement d'ordre intérieur (ROI) n'ont pas toutes été réalisées. Ainsi, j'ai demandé que, conformément au nouveau décret de mai 2012 qui modifie le code de démocratie locale, chaque groupe ait la même représentation dans le journal communal. (ce qui n'est pas le cas actuellement ...)  A ce jour, je n'ai encore eu aucune réponse, alors que nous sommes là dans les compétences du ministre des pouvoirs locaux, par ailleurs notre bourgmestre empêché ...N'aurait-il pas le temps de vérifier les dires de son administration parce que débordé par son cumul de fonctions ? 


Partager cet article
Repost0

commentaires