Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecolo - Michaël Leclercq - Thuin
  • : Ce blog vous présente Michaël Leclercq, Conseiller Communal à Thuin et Chroniqueur à la RTBF. Nous vous souhaitons un bon surf !
  • Contact

Recherche

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 14:33

Le constat est consternant, que ce soit pour les gares de l'arrondissement de Charleroi ou pour celles de l'arrondissement de Thuin... 

Voir l'article de Vers l'Avenir 

Un désolant diagnostic des gares - 19/02/2011
 CHARLEROI - «Tout est à améliorer, ou presque.» C'est le verdict rendu par Écolo qui a enquêté sur les 23 gares et points d'arrêt de la région de Charleroi.

Le bilan est limpide : globalement, la situation des six gares et des dix-sept points d'arrêt du réseau de chemin de fer de l'arrondissement de Charleroi est «franchement catastrophique», estime la députée wallonne Isabelle Meerhaeghe. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par différentes locales du parti Écolo. Or, disent les verts, si l'on veut à la fois permettre à tous de se déplacer, de reprendre des parts de marché à l'automobile, d'améliorer la mobilité et de lutter contre le réchauffement climatique, il faut réinvestir dans les gares et les points d'arrêt.

1. Quais peu accessibles
Dans les trois quarts des cas, on accède aux quais par des escaliers. La palme revient au point d'arrêt du Campinaire, avec sa cinquantaine de marches. Pas évident pour les personnes à mobilité réduite. Seule Charleroi-Sud propose un ascenseur pour accéder au couloir souterrain, mais pas encore aux quais... Une solution qui, de plus, est plus coûteuse que les plans inclinés. À cela il faut ajouter le manque d'entretien régulier des accès.


2. Accès peu accueillants
Écolo qualifie de «glauque» l'environnement des points d'arrêt. Sept à huit fois sur dix, la propreté des quais ou des accès laisse à désirer. Outre l'absence de poubelles sur 78 % des quais, tags, détritus et odeurs nauséabondes génèrent un sentiment d'insécurité, poussant certains à traverser les voies. Avec un risque d'accident mortel, comme ce fut le cas à Farciennes.


3. Accès aux gares à améliorer Pas de souci pour atteindre les gares en voiture et y stationner. C'est moins évident pour se parquer, qui plus est en toute sécurité, à Charleroi, Châtelet, Luttre et Fleurus. La desserte par les transports en commun est correcte, mais un site propre pour les bus réduirait le risque de manquer les correspondances. Pour les usagers faibles, c'est autre chose : pas de cheminement cyclable, peu de parkings pour vélos, traversée de voirie insécurisante pour les piétons, spécialement à l'arrière de la gare de Charleroi.

4. Quais peu avenants Le passage des trains rapides dans les petites gares n'est pas annoncé dans 27 % des cas. Dangereux. Côté confort, ces mêmes petites gares n'offrent pas de siège dans 15 % des cas. Et au total, elles ne sont que 22 % à offrir des sièges sous un abri! Etonnant : à Charleroi Sud, les nouveaux abris ne sont chauffés et ouverts que lorsqu'on atteint - 5 o, affirme le député wallon Xavier Desgain.

5. Présence humaine Écolo déplore la désaffection des gares. Les plages horaires d'ouverture des guichets ont été réduites. Certains de ceux-ci sont parfois fermés sans avertissement (Fleurus et Piéton). À Charleroi, deux des trois entrées principales sont fermées à 22h. Même le service international manque de personnel. Non seulement le service est insuffisant, mais cette situation contribue à une déshumanisation, au sentiment d'insécurité, à la dégradation de bâtiments désertés. Le développement d'activités de services et de commerces au sein des gares est une réponse à cette désaffection.

Pour enrayer cette logique inquiétante, les verts proposent une motion aux différents conseils communaux de la région. Ce sera encore le cas dès ce lundi, à Charleroi.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires